16/06/2010

Pour en savoir plus ou autrement .......

Bibliographie non exhaustive des ouvrages de références encadrant plutôt correctement les rubriques développées dans ce blog.

Préambule : Ne dédaignez pas trop vite les ouvrages qui vous sembleraient plus anciens ... ils éclairent très, très souvent nos pratiques actuelles ... !!! 

Abraham, A., L'enseignant est une personne, Paris, ESF, 1984.
Abraham, A., Le monde intérieur des enseignants, Paris, Epi, 1972.
Abrecht, L'évaluation formative. Une analyse critique, Bruxelles, 1991.
Aebli, H., Didactique psychologique, Neufchâtel, Delachaux et Niestlé, 1963.
Alain, Propos sur l'éducation, Paris, PUF (13ème) éd.), 1967.
Albertini, J.M., La pédagogie n'est plus ce qu'elle sera, Paris, Le Seuil, 1992.
Allal, Cardinet et Perrenoud, L'évaluation formative dans un enseignement différencié, Berne, P. Lang, 1991.
Allal, L., Vers une pratique de l'évaluation formative, Bruxelles, De Boeck, 1991.
Allard, CLaude, L'enfant au siècle des images, Paris, Albin Michel, 2002.
Anatrella, T., Non à la société dépressive, Paris, Flammarion, 1993.
Anciaux, R., Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir, Bruxelles, De Boeck, 1996.
Andriat, F., Vocation Prof, Bruxelles, Labor, 2001.
Angers et Bouchard, L'activité éducative. Une théorie, une pratique. L'animation de la vie de la classe, Montréal, Bellarmin, 1993.
Antibi, André, La constante macabre, Paris, Math'adore, 2003.
Archambault, J. et Richter, Ch., Une école pour apprendre, Montréal, Chenelière éducation, 2006.
Ardoino, J., Propos actuels sur l'éducation, Paris, Gauthier-Villars, 1978.
Armando, A., Freud et l'éducation, Paris, Editions sociales françaises, 1974.
Aspy et Roebuck, On n'apprend pas d'un prof qu'on n'aime pas, Bruxelles, EPE, 1990.
Astolfi, J.P., L'école pour apprendre, Paris, ESF, 2007.
Astolfi, J.P., L'erreur, un outil pour apprendre, Paris, E.S.F., 1997.
Astolfi, J.P., La saveur des savoirs, Paris, E.S.F., 2008.

Atkinson and Feather,
A Theory od Achievement Motivation, New York, John Viley, 1966.
Atlan, H., Savoir échanger les savoirs, Paris, Editions Textuel, 1997.
Aubert, J.L., Intelligent mais peut mieux faire, Paris, Albin Michel, 2004.
Auger, M.T. et Boucharlat, CH., Elèves difficiles, profs en difficultés, Paris, Chroniques sociales, 2004.
Ausubel, D., Educational psychology, a cognitive view, New York, Rinehart and Winston, 1968.
Auvinet, J., L'école et la réussite scolaire, Paris, Editions Vrin, 1968.
Avanzini, G., Immobilisme et novation dans l'éducation scolaire, Toulouse, Privat, 1975.
Avanzini, G., Introduction aux sciences de l'éducation, Toulouse, Privat, 1987.
Avanzini, G., L'échec scolaire, Paris, Le centurion, 1977.
Bachelard, G., La formation de l'esprit scientifique, Paris, PUF, 1971.
Baietto, M.C., Le désir d'enseigner, Paris, ESF, 1985.
Baillat, G., - De Ketele, J.M., Evaluer pour former, Bruxelles, De Boeck, 2008.
Baillauquès et Breuse, La première classe, Paris, ESF, 1993.
Bandler et Grinder, Les secrets de la communication. Changer sans douleur, Montréal, Editions Le Jour, 1983.
Barbiana (Les enfants de), Lettre à une maîtresse d'école, Paris, Mercure de France, 1968.
Barlow, M., L'évaluation mythes et réalités, Paris, ESF, 2007.
Barrère, A., Travailler à l'école, Presses Universitaires de Rennes, 2004.
Baruk, St., C'est à dire en mathématiques ou ailleurs, Paris, Seuil, 1993.
Bassis, H., Je cherche donc j'apprends, Paris, Messidor, 1984.
Bataillon, M., Rebâtir l'école, Paris, Payot, 1972.
Bates-Ames, L., Pour ou contre Summerhill, Paris, Payot, 1972.
Baudelot et Establet, Le niveau monte, Paris, Seuil, 1990.
Bardin, L., L'analyse de contenu, Paris, PUF, 2003.
Bayrou, F.,
1990-2000, la décennie des mal-appris, Paris, Flammarion, 1990.
Beaudot, A., La créativité à l'école, Paris, PUF, 1969.
Bédarida, C., L'école qui décolle, Paris, Seuil, 1991.
Bellenger, L. et Couchaere, M.J., L'écoute, Paris, ESF, 2007.
Bentolila, A., Tout sur l'école, Paris, Odile Jacob, 2004.
Berbaum, J., Développer la capacité d'apprendre, Paris, ESF, 1993.

Berger, G. et Francequin, G., La revanche scolaire, Paris, Erès, 2006.
Bernstein, B., Pédagogie visible, pédagogies invisibles, Paris, OCDE, 1975.
Berthelo, J.M., Le piège scolaire, Paris, Puf, 1983.
Berthelot, J., Une école pour le monde, une école pour tout le monde, VLB, 2007. 
Bettelheim, B., Les blessures symboliques, Paris, Gallimard, 1971.
Bettelheim, B., La forteresse vide, Paris, NRF, 1982.
Blanchard-Lavigne, C., Une séance de cours ordinaire, Paris, Harmattan, 2002.
Bloom, B., Apprendre pour maîtriser, Lausanne, Payot, 1972.

Bloom, B., Taxonomie des objectifs pédagogiques, Montréal, Education nouvelle, 1969.
Bonnet, F., Enseigner aujourd'hui, Bruxelles, De Boeck, 1995.
Bonnet, S., 4 septembre 1997, Prof. ... , Paris, Laffont, 1997.
Bouchard, P., Métier impossible, Paris, ESF, 1992.
Bouchard, M.J., Apprendre à lire comme on apprend à parler, Paris, Hachette Education, 1991.
Bougard, M.,
L'école et ses dupes, Bruxelles, Labor, 1996.
Bourdieu et Passeron, La reproduction, Paris, Editions de Minuit, 1970.
Bourdieu et Passeron, Les héritiers, Paris, Editions de Minuit, 1964.
Breuse et Dupont, L'enseignant débutant, Bruxelles, Organisation des Etudes, Recherche N° 29.
Brunelle,L., Travail de groupe et non directivité, Paris, Delagrave, 1976.
Brunet, L., Le climat de travail dans les organisations, Ottawa, ARC, 1983.
Brunet, L., Le climat organisationnel et le milieu scolaire, Chicoutimi, G.Morin, 1987.
Brunet, L. et Dupont, P., Satisfaction des enseignants, Bruxelles, Labor, 1991.
Cadéac, B., Génération téléphone, les adolescents et la parole, Paris, Albin Michel, 2002.
Cagne, R., The Conditions of Learning, New York, Rinehart and Winston, 1965.
Canevaro, A., Enfants perdus, enfants exclus, Paris, ESF, 1992.
Capel, F., Qui a eu cette idée folle un jour de casser l'école ?, Paris, Ramsay, 2004.
Cardinet, J., Evaluation scolaire et mesure, Bruxelles, De Boeck, 1986.
Cardinet, J., Evaluation scolaire et pratique, Bruxelles, De Boeck, 1986.
Cardinet, J., Pour apprécier le travail des élèves, Bruxelles, De Boeck, 1986.
Carnoy, M., Dans quel monde vivons-nous ?, Paris, Fayard, 2001.
Catherine, H., Un professeur sentimental, Paris, Pol, 2005.
Changeux, J.P., L'homme neuronal, Paris, Fayard, 1983.

Chapelle, G. et Meuret, D., Améliorer l'école, Paris, PUF, 2006.
Charlier, E., Planifier un cours, Bruxelles, De Boeck, 1989.
Charlot, B., Violences à l'école. Etats des savoirs, Paris, Armand Colin, 1997.
Cherkaoui, M., Les paradoxes de la réussite scolaire, Paris, PUF, 1979.
Cholette-Pérusse, F., Psychologie de l'enfant de 0 à 10 ans, Bruxelles, Presses de Belgique, 1981.
Christensen, R., Garvin, D., Sweet, A., Former à une pensée autonome, Bruxelles, De Boeck, 1994.
Claes, M. L'expérience adolescente, Liège, Mardaga, 1991.
Claparède, E., L'éducation fonctionnelle, Neufchâtel, Delachaux-Niestlé, 1973.
Clausse, A., La relativité éducationnelle, Bruxelles, Labor, 1975.
Clausse, A., Philosophie et méthodologie d'un enseignement rénové, Liège, Thone, 1973.
Clerc, F., Enseigner en modules, Paris, Hachette Education, 1991.
Clerget, S., Ils n'ont d'yeux que pour elle. Les enfants de la Télé, Paris, Fayard, 2002.
Cohn-Bendit, G. et Gautier, O., Ecole de Tersac lycée de Saint-Nazaire, Fabert, 2007.
Collot, B., Une école du 3ème type, Paris, L'Harmattan, 2003.
Connac, S., Apprendre avec les pédagogies coopératives, Paris, ESF, 2010.
Coq, G
., Eloge de la culture scolaire, Paris, Editions du Félin, 2003.
Cordié, A., Les cancres n'existent pas. Psychanalyses d'enfants en échec scolaire, Paris, Editions du Seuil, 1993.
Corman, L., L'éducation éclairée par la psychanalyse, Bruxelles, Dessart, 1973.
Couchaere et Bellenger, Animer et gérer un projet, Paris, ESF, 1992.
Couchaere, M.J., Eduquer la mémoire, Paris, ESF, 1992.
Crahay, M., Psychologie de l'éducation, Paris, PUF, 1999.
Crahay, M., Une école de qualité pour tous, Bruxelles, Labor, 1997.
Crahay, M., L'école peut-elle être juste et efficace ?, Bruxelles, De Boeck, 2000.
Cros, F., L'agir innovationnel, Bruxelles, De Boeck, 2007.
Crozier et Friedberg
, L'acteur et le système, Paris, Seuil, 1977.
Cyrulnik, B. et Pourtois, J.P., Ecole et résilience, Paris, Odile Jacob, 2007.
Dalongeville, A. et Huber, M., Se former par les situations-problèmes. Des déstabilisations constructives, Lyon, Chroniques sociales, 2001.
Darcos, X. et Meirieu, Ph.,
Deux voies pour une école, Paris, Desclée de Brouwer, 2004.
Debarbieux E., La violence dans la classe, Paris, ESF, 1993.
Debarbieux, E., La violence à l'école, un défi mondial, Paris, Armand Collin, 2006.
de Closets, F. Le bonheur d'apprendre et comment on l'assassine, Paris, Seuil, 1996.
De Coulon, J.,
Les enfants du veau d'or, Paris, Desclée de Brouwer, 2003.
Decroly, O., La fonction de globalisation dans l'enseignement, Bruxelles, Lamertin, 1929.
Defrance, B., La violence à l'école, Paris, Syros-Alternatives, 1992.
Defrance, B., Le plaisir d'enseigner, Paris, Syros-Alternatives, 1997.
Defrance, B., Le droit dans l'école, Bruxelles, Labor, 2000.
de Gennes, P.G., Les objets fragiles, Paris, Plon, 1994.
De Ketele, J.M., L'évaluation, approche descriptiveou prescriptive, Bruxelles, De Boeck, 1987.
de La Garanderie, A., Comprendre et imaginer, Paris, Bayard, 1991.
de La Garanderie, A., Les profils pédagogiques, Paris, Bayard, 1980.
de La Garanderie, A. Tous les enfants peuvent réussir, Paris, Bayard, 1988.
de La Garanderie, A., Comprendre les chemins de la connaissance. Une pédagogie du sens? Paris, Chronique sociale,
De Landsheere, G., Définir les objectifs de l'éducation, Liège, Thone, 1975.
De Landsheere, G.
L'éducation et la formation, Science et pratique, Paris, PUF, 1992.
De Landsheere, G. Les comportements non verbaux de l'enseignant, Bruxelles, Labor, 1979.
De Landsheere, G., Evaluation continue et examen précis de docimologie, Bruxelles, Labor, 1992.
Delannoy, C.,
Elèves à problèmes, écoles à solutions, Paris, ESF,2007.
Deldime, R. et Demoulin, R., Introduction à la psycho-pédagogie, Bruxelles, De Boeck, 1980.
De Meur, A.,
Le méthodoscope, Bruxelles, Editions du Cercle, 1991.
de Peretti, A., Liberté et relations humaines, Paris, Epi, 1967.
de Peretti, A., Controverses en éducation, Paris, Hachette Education, 1993.
Descartes,
Discours sur la méthode, Paris, Gallimard.
Descroix, B., Demain les Profs, paris, Bourin Editeur, 2004.
Desoli, J., Boulet rouge pour tableau noir, Paris, Syros-Alternatives, 1997.
Desrosiers-Sabbath, R.,
L'enseignement et l'hémisphère droit, Québec, Presses de l'Université, 1993.
Desrosiers-Sabbath, R., Comment enseigner les concepts, Québec, Presses de l'Université, 1984. 
De Vecchi, G., Enseigner par situations-problèmes, faire vivre de véritables situations-problèmes, Paris, Hachette-Education.
De Vecchi, G.,
Ecole ... sens commun ... ou bon sens ? Manipulations, réalité et avenir, Paris, Delagrave, 2007.

Develay, M., Donner du sens à l'école, Paris, ESF, 2007.
Develay, M., De l'apprentissage à l'enseignement, Paris, ESF, 1993.
Develay, M., Peut-on former les enseignants, Paris, ESF, 1994.
Dewey, J., Démocratie et éducation, Paris, Nouveaux horizons, 1983.
Dewey, J., L'école et l'enfants, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1947.
D'Hainaut, L., Analyse et régulation des systèmes éducatifs, Bruxelles, Labor, 1981.
D'Hainaut, L., Concepts et méthodes de la statistique T1, Bruxelles, Labor, 1975.
D'Hainaut, L., Concepts et méthodes de la statistique T2, Bruxelles, Labor, 1978.
D'Hainaut, L
., Des fins aux objectifs, Bruxelles, Labor, 1985.
Diamant, C., Ecole, terrain miné, Paris, Liana Levi, 2004.
Dolto, F., La cause des enfants, Paris, Laffont, 1985.
D'ortoli, F., L'école avec Françoise Dolto, Paris, Hatier, 1990.
Dottrens, R., Education et santé mentale, Paris, Colin, 1995.
Douet, B., Discipline et punition à l'école, Puf, 1987.
Dubet, F., L'école des chances. Qu'est-ce qu'une école juste ?, Paris, Seuil, 2004.
Dubet, F., Injustices, l'expérience des inégalités au travail, Paris, Seuil, 2005.
Dubet, F. et Duru-Bellat, M., L'hypocrisie scolaire, Paris, Seuil, 2000.
Dupont, P., La civilisation de l'école, Bruxelles, Labor, 1990.
Dupont, P., La dynamique de la classe, Paris, PUF, 1982.
Dupont, P., Faire des enseignants, Bruxelles, De Boeck, 2002.
Durand-Prinborgne, C., Propos impertinents à une vieille dame : l'Eduvation Nationale, Paris, Retz, 1989.
Durkheim, E., Education et sociologie, Paris, PUF, 1997.
Durkheim, E., L'éducation morale, Paris, PUF, 1960.
Durkheim, E., L'évolution pédagogique en France, Paris, Alcan, 1938.
Duruning, P. et Pourtois, J.P., Education et famille, Bruxelles, De Boeck, 1994.
Duru-Bellat, M., Les inégalités sociales à l'école, Paris, PUF, 2003.
Duru-Bellat, M., L'inflation scolaire. Les désillusions de la méritocratie. Paris, Suil, 2006.
Duru-Bellat, M. et Fournier, M., L'intelligence de l'enfant, l'empreinte du social, Editions Sciences Humaines, 2007.
Duvoux, N., L'autonomie des assistés : sociologie des politiques d'insertion, Paris, Puf, 2009.
Ellenberger, H.,
Histoire de la découverte de l'inconscient, Paris, Fayard, 1994.
Eloy, M.H., Les jeunes et les relations interculturelles, Paris, L'Harmattan, 2004.
Erikson, E., Adolescence et crise, Paris, Flammarion, 1972.
Erikson, E., Enfance et société, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1966.
Estrela, M.Th., Autorité et discipline à l'école, Paris, ESF, 1999.
Feder, M., Un collège sans classe ça existe, Paris, ESF, 1980.
Férole, J., Le projet d'école, Paris, Hachette Education, 1991.
Ferry, G., La pratique du travail de groupe, Paris, Dunod, 1970.
Fijalkow, J., Mauvais lecteurs pourquoi ?, Paris, PUF, 1986.
Filloux, J.,
Le contrat pédagogique, Paris, Dunod, 1974.

Finkelsztein, D., Le monitorat : s'entraider pour réussir, Paris, Hachette Education, 1994.
Fize, G., Une histoire de l'autorité, Paris, La Découverte, 2002.
Fize, M., Les interdits, fondements de la liberté, Paris, Presses de la renaissance, 2003.
Fize, M., Le bonheur d'être adolescent, Paris, Erès, 2005.
Fondation Roi Baudouin, L'école n'est pas toute seule, Bruxelles, De Boeck, 1994.
Fourcade, R., Pour une pédagogie dynamique, Paris, ESF, 1972.
Freinet, C., Oeuvres pédagogiques, Paris, Seuil, 1994.
Freinet, C., Pour l'école du peuple, Paris, Maspéro, 1972.
Freinet, E., L'itinéraire de Célestin Freinet, Paris, Payot, 1977.
Freinet, M., Elise et Célestin Freinet T1, Paris, Editions Stock, 1997.
Freire, P., Pédagogie des opprimés, Paris, La Découverte, 2003.
Freud, A., Lenfant dans la psychanalyse, Paris, Gallimard, 1976.
Freud, A., Le moi et les mécanismes de défense, Paris, PUF, 1978.
Freud, A., Le traitement psychanalytique des enfants, Paris, PUF.
Freud, S.,  Le Moi et le Ca, Essais de psychanalyse, Paris, Payot, 1983.
Freud, S., Abrégé de psychanalyse, Paris, PUF, 1950.
Freud, S., Introduction à la psychanalyse, Paris, Payot, 1951.
Freud, S., Malaise dans la civilisation, Paris, Paris, PUF, 1983
Frydman, M., S'informer pour se former, Bruxelles, Labor, 1983.
Frydman, M., Télévision et violence, Charleroi, EMPC, 1993.
Gage, W.L., The scientific basis of the art of teaching, New York, Teachers College Press, 1977
Gardner, H., Les intelligences multiples, Paris, Retz, 2004.
Garnier, C., - Bernarz, N., Après Vygotski et Piagert, Bruxelles, De Boeck, 2004.
Gauthier, C.,
Tranches de savoir. L'insoutenable légèreté de la pédagogie, Montréal, Les Editions Logiques, 1993.
Gayet, D., C'est la faute aux parents, Paris, Découverte et Syros, 1999.
Geneix, N., - Chartier, L., Petite enfance : enjeux éducatifs de 0 à 6 ans, Paris, ESF, 2007.
Gesell, A.,
L'enfant de 5 à 10 ans, Paris, PUF, 1987.
Gesell, A., Le jeune enfant dans la civilisation moderne, Paris, PUF, 1990.
Gesell, A., Youth, the years from ten to sixteen, London, Hamish Hamilton, 1956.
Gillig-Amoros, L., L'inspecteur et son image, Paris, PUF, 1986.
Giordan, A.,
Une pédagogie pour les sciences expérimentales, Paris, PUF, 1978.
Giordan, A., - Vecchi, G., Les origines du savoir. Des conceptions des apprenants aux concepts scientifiques, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1987.
Giordan, A., Une autre école pour nos enfants, Paris, Delagrave, 2002.
Glasser, W., La thérapie par le réel, Paris, E.P.I., 1971.
Glasser, W., Des écoles sans déchets, Paris, Flerurus, 1993.
Gobert, R., Le syndrome de l'écureuil, Bruxelles, Erasme, 1994.
Gonnet, J., Education et médias, Paris, PUF, 2002.
Gordon, Th., Comment apprendre l'auto-discipline aux enfants, Wavre, Le Jour, 1990.

Gordon, Th., Enseignants efficaces, Wavre, Le Jour, 1981.
Gordon, Th., Groupe-centered leadership, Boston, Houghton Mifflin Co, 1995.
Guillaume, L. et Manil, J.F., La rage de faire apprendre, Paris, Jourdan, 2006.
Hadji, Ch.,
Innover pour réussir, Paris, ESF, 1991.
Hadji, Ch., L'évaluation, règles du jeu, Paris, ESF, 1989.
Hadji, Ch., Penser et agir l'éducation, de l'intelligence du développement au développement des intelligences, Paris, ESF, 1992.
Haim, A., Les suicides d'adolescents, Paris, payot, 1969.
Hamaïde, A.,
La méthode Decroly, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1955.
Hameline, D., Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue, Paris, ESF, 1991.
Hamon, H., Tant qu'il y aura des élèves, Paris, Seuil, 2004.
Hamon, H., Tant qu'il y aura des profs, Paris, Seuil, 1984.
Hassenforder, J., L'innovation dans l'enseignement, Tournai, Casterman, 1972.
Hébert, B., Eloge de l'éducation, Montréal, Editions Paulines, 1993.
Hébrard, A., L'école va bien, Paris, L'Harmattan, 2004.
Henri, C., Un professeur sentimental, Paris, P.O.L., 2005.
Hirtt, N., L'Ecole de l'inégalité, Bruxelles, Labor, 2004.
Holborn et Wideen, Devenir enseignbant, Montréal, Les Editions logiques, 1992.
Hotyat, F., La sociologie de l'éducation, Bruxelles, ULB, 1970.
Hotyat, F., Psychologie de l'enfant et de l'adolescent, Bruxelles, Labor, 1972.
Hourst, B., Au bon plaisir d'apprendre, Paris, Inter Editions, 2002.
Houssaye, J., La pédagogie, une encyclopédie pour aujourd'hui, Paris, ESF, 1993.
Houssaye, J., Quinze pédagogues. Leur influence aujourd'hui, Paris, Armand Collin, 1994.
Houssaye, J., Manifeste pour les pédagogues, Paris, ESF, 2002.
Huber, W., Introduction à la psychologie dee la personnalité, Bruxelles, Mardaga, 1977.
Huerre, P. - Leroy, P., L'absentéisme scolaire, Paris, Hachette, 2006.
Illich, I., Une société sans école, Paris, Seuil, 1971.
Imbert, F., Médiations, institutions et loi dans la clase, Paris, ESF. 1991.

Imbert, F., Enfants en souffrance, Elèves en échec, ESF, 2004.
Jacquard, A., Au péril de la science, Paris, Seuil, 1984.
Jacquard, A., C'est quoi l'intelligence ?, Paris, Editions du Seuil, 1989.
Jacquard, A., Eloge de la différence, Paris, Seuil, 1978.
Jacquard, A., Idées vécues, Paris, Champs Flammarion, N° 244, 1991.
Jacquard, A., J'accuse l'économie triomphante, Paris, Calman-Lévy, 1995.
Jacquard, A., L'intelligence est-elle héréditaire, Paris, ESF, 1981.
Jacquard, A., Mon utopie, Paris, Stock, 2006.
Jacquard, A., Petite philosophie à l'usage des non-philosophes, Paris, Calman-Lévy, 1997.
Jacquard, A., Moi et les autres, Paris, Seuil, 1983.

Jacquard, A., Moi, je viens d'où ?, Paris, Seuil, 1989.
Jacques, P., Le redoublement, pour ou contre, Paris, ESF, 1996.
Jeammet, Ph., 100 questions sur l'adolescent, Paris, Solar, 2002.
Jean, P. Fr., Eux et nous : questions d'ados, paroles d'adultes, Bruxelles, Eris Cemea, 2007.
Jonnaert, Ph., Conflits de savoirs et didactiques, Bruxelles, De Boeck, 1988.
Jouin, B. - Lépineux, R. et Montagnat, S., Guide du prof en collège, Paris, Hachette, 2005.
Jubin, Ph., L'élève tête à claques, Paris, ESF, 1988.
Jubin, Ph., Le chouchou ou l'élève préféré, Paris, ESF, 1991.
Jung, C.G., L'homme à la découverte de son âme, Paris, Payot, 1983.
Jung, C.G., L'inconscient collectif et l'analyse du Moi, Paris, NRF, 1886.
Jung, C.G., Présent et avenir, Paris, Denoël, 1962.
Jung, C.G., The portable Jung, New York, Pinguin, 1976.
Kant, E., Critique de la raison pure, Paris, PUF, 1963.
Karmiloff, K. et Karmiloff-Smith, A., Comment les enfants entrent dans le langage, Paris, Retz, 2003.
Laborde, G., Influencer avec intégrité, "La PNL", Paris, Inter Editions, 1991.
Laborit, H., Eloge de la fuite, Paris, R. Laffont, 1976.
Laborit, H., L'agressivité détournée, Paris, Union générale d'Editions, 1970.
Laborit, H., L'esprit du grenier, Paris, Grasset, 1983.
Laborit, H., L'homme imaginant, Paris, Union générale d'Editions, 1970.
Laborit, H., La colombe assassinée, Paris, Grasset, 1983.
Laborit, H., Les destins de la vie et de l'homme, Paris, Masson et C°, 1959.
Laing, R.D., Soi et les autres, Paris, Gallimard, 1980.
Lair, S., Savoir maîtriser sa mémoire, Paris, Retz 2003.
Laurent, E., L'intelligence est-elle héréditaire ?, Paris, ESF, 1982.
Laval, CH., L'école n'est pas une entreprise, Paris, La Découverte, 2003.
Lavergne, J.P., La décision, Paris, ESF, 1983.

Leclercq, D. - Donnay, J. et De Bal, R., Construire un cours programmé, Bruxelles, Labor, 1977.
Le Gall, J.,
Les droits de l'enfant à l'école, pour une éducation à la citoyenneté, Bruxelles, De Boeck, 2002.

Legault, J.P., La gestion disciplinaire de la classe, Montréal, Les Editions logiques, 1993
Leif, J., Formation des enseignants aujourd'hui, Paris, Nathan, 1979.

Lelièvre, C., L'école obligatoire pour quoi faire ?, Paris, retz, 2004.
Lessard, C. et Meirieu, PH., L'obligation de résultats en éducation, Bruxelles, De Boeck, 2008.
Levinas, E., Entre-nous, essais sur le penser-à-l'autre, Paris, Graset, 1991.
Levine, Mel, A chacun sa façon d'apprendre, Québec, Editions Ada, 2003.
Lévy et Rueff, Enseignants à vous de choisir, Paris, Payot, 1976.

Lewis, J., L'école prix d'excellence, Bruxelles, De Boeck, 1986.
Leyens, J.Ph., Psychologie sociale, Bruxelles, Mardaga, 1979.
Lieury, André, Motivation et réussite scolaire, Paris, Dunod, 2003.
Lipitt and White, Autocracy ans democracy : an experimental inquiry, New York, Harper and Bros.Co., 1960
Lleury, Alain, Mémoire et réussite scolaire, Paris, Dunod, 2002.
Lobrot, M., Pour ou contre l'autorité, Paris, Gauthier-Villars, 1973.
Logre, J., et Steff, S., J'ai rêvé d'une autre école, Paris, L'Harmattan, 2003.
Longhi, G. et Guibert, N., Décrocheurs d'école, Paris, E.S.F., 2003.
Lorenz, K., Essais sur le comportement animal et humain, Paris, Seuil, 1970.
Lorenz, K., Evolution et modification du comportement, Paris, Payot, 1974.
Louis, J.M., Communiquer avec les ados sans se les mettre à dos, Paris, Presses de la Renaissance, 2004.
Mac Lean et Guyot, Les trois cerveaux de l'homme, Paris, Laffont, 1990.
Mac Lean, P., A mind of three minds : Educating the trium brain, University of Chicago Press, 1978.
Maccario, B., Ce que valent nos enfants, Toulouse, Milan Education, 1988.
McGrath, H. et Noble, T., Huit façons d'enseigner, d'apprendre, d'évaluer, Montréal, Cenelière, 2008.
Mager, R.F.,
Pour éveiller le désir d'apprendre, Paris, Bordas, 1978.

Magy, J., Produire et gérer la qualité, Bruxelles, CEPESS, 1991.
Mahillon, B., L'école en couleurs, Paris, La Différence, 2003.
Mahler, V., Ados, comment on vous manipule, Paris, Albin Michel, 2004.
Maschino, M., Quand les profs craquent, Paris, R. Laffont, 1993.
Maschino, M., L'école de la lâcheté. Sommes-nous tous responsables ?, Paris, Editions Gawsewitch, 2007. 
Maschino, M.,
Vos enfants ne m'intéressent plus, Paris, Pluriel, 1983.

Maschino, M., Voulez-vous vraiment des enfants idiots, Paris, Pluriel, 1984.
Maslow, A.H., Vers une psychologie de l'être, Paris, Fayard, 1972.

Maslow, A.H., Motivation and personality, New York, Harper and Bros.Co., 1954.
Maulini, O., L'école entre autorité et zizanie, Paris, Editions Chronique sociale, 2003.
Maurin, L. et Savidan, P., L'état des inégalités en France, Paris, Belin, 2006.
Mead, M., Le fossé des générations, Paris, Denoël-Gauthier, 1971.
Meirieu, Ph., Emile, reviens vite ... ils sont devenus fous, Paris, E.S.F., 1992.
Meirieu, Ph., Enseigner, scénario pour un métier nouveau, Paris, E.S.F., 1989.
Meirieu, Ph., L'école mode d'emploi, "des méthodes actives" à la pédagogie différenciée, Paris, E.S.F., 1992.
Meirieu, Ph., L'envers du tableau, Paris, E.S.F., 1993.
Meirieu, Ph., Le choix d'éduquer, Paris, E.S.F., 1991.
Meirieu, Ph., Apprendre, ... oui mais comment ?, Paris, E.S.F., 1992.
Meirieu, Ph., La pédagogie entre le dire et le faire, Paris, E.S.F., 1995.
Meirieu, Ph., Faire l'école, faire la classe, Paris, E.S.F., 2004.
Meirieu, Ph., L'école ou la guerre civile, Paris, Editions Plon, 1997.
Meirieu, Ph. et Liesenborghs, J., L'enfant, l'éducateur et la télécommande, Bruxelles, Labor, 2005.
Meirieu, Ph., Repères pour un monde sans repères, Paris, Desclée de Brouwer, 2002.

Meirieu, Ph., Nous mettrons nos enfants à l'école publique, Paris, PDF, 2005.
Meirieu, Ph., Ecole : demandez le programme !, Paris, E.S.F., 2006.
Meirieu, Ph., Le monde n'est pas un jouet, Paris, Desclée de Brouwer, 2004.

Meirieu, Ph., Lettre à un jeune professeur, Paris, E.S.F., 2005.
Meirieu, Ph., Lettre aux grandes personnes sur les enfants d'aujourd'hui, Paris, Rue du Monde, 2009.
Meirieu, Ph., Le devoir de résister, Paris, E.S.F., 2008.
Mendel, G., Une histoire de l'autorité, Paris, La Découverte, 2002.
Merle, P., L'élève humilié, Paris, Puf, 2004.
Merle, P., Les notes, secrets de fabrication, Paris, PUF, 2007.
Mersch-Van Turenhoudt, S.,
Gérer une pédagogie différenciée, Bruxelles, De Boeck, 1989.
Mialaret, G., Education nouvelle et monde moderne, Paris, Puf, 1976.
Mialaret, G., Les sciences de l'éducation, Paris, Puf, 1976.
Mialaret, G., Vocabulaire de l'éducation, Paris, Puf, 1979.
Mialaret, G., Propos impertinents sur l'éducation actuelle, Paris, Puf, 2003.
Migeot-Alvarado, J., La relation école-famille " peut mieux faire ", paris, E.S.F., 2002.
Minder, M., Physiologie de l'éducation, Anvers, Plantyn, 1973.
Minder,M., Introduction à la psycho-pédagogie, Anvers, Plantyn, 1973.
Minder, M.,
Didactique fonctionnelle, Bruxelles, De Boeck, 1991.

Minsky, M., La société de l'esprit, Paris, Inter Editions, 1988.
Monod, J., Le hasard et la nécessité, Paris, Seuil, 1970.
Mons, N., Les nouvelles politiques éducatives, Paris, PUF, 2007.
Morin, E., La tête bien faite, Paris, Seuil, 1999.
Morissette, Rosée, Accompagner la construction des savoirs, Montréal, La Chenelière, 2006.
Morvan, F.,
La distribution des prix, Paris, Perrin,2003.
Mouraux, D., Du rythme d'enfer ... au rythme d'enfant, Bruxelles, De Boeck, 1992.
Naouri, A., Les Pères et les Mères, Paris, Odile Jacob, 2004.
Neil, A.S., Libres enfants de Summerhill, Paris, Maspéro, 1972.
Noizet et Caverni, Psychologie de l'évaluation scolaire, Paris, Puf, 1978.
Norman, L., Traitement de l'information et comportement humain, Montréal, Editions Etudes Vivantes, 1980.
Olivier, C., Enfants rois, plus jamais ça !, Paris, Albin Michel, 2003.

Osterrieth, P., Faire des adultes, Bruxelles, Dessart, 1972.
Osterrieth, P., Introduction à la psychologie de l'enfant, Paris, Puf, 1978.
Padiolau, M.F., Les 13 - 18 ans, Paris, Editions Balland, 1991.
Pain, J., L'Ecole et ses violences, Paris, Economica, 2005.
Palmade, G.,
Les méthodes en pédagogie, Paris, Puf, 1971.

Palmarini, Le goût des études ou comment l'acquérir, Paris, Odile Jacob, 1993.
Patte, G., Laissez-les lire, Paris, les Editions ouvrières, 1987.
Paty,D.,
12 Collèges en France, Paris, La documentation française, 1980.
Paul, G., Manuel de psychologie, Paris, PUF, 1969.
Perrenoud, Ph
., La pédagogie à l'école des différences, Paris, E.S.F., 1995.

Perrenoud, Ph., Métier d'élèves et sens du travail scolaire, Paris, E.S.F., 2010.
Perrenoud, Ph., La fabrication de l'excellence scolaire, Paris et Genève, Droz, 1995.
Perrenoud, Ph., Formateurs d'enseignants, Bruxelles, De Boeck Université, 2002.
Perrenoud, Ph., Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant, Paris, E.S.F., 2008.
Perrenoud, Ph., Construire des compétences à l'école, Paris, E.S.F., 2008.
Peters, T., Liberation Management, Londres, New York and Macmillan, 1992.
Petitjean-Cerf, C., L'école de la dernière chance, Paris, Stock, 2005.
Petrella, R., Le bien commun - Eloge de la solidarité, Bruxelles, Labor, 1996.
Piaget, J., La naissance de l'intelligence chez l'enfant, Paris, Delachaux et Niestlé, 1966.
Piaget, J., La prise de conscience, Paris, PUF, 1974.
Piaget, J., La psychologie de l'intelligence, Paris, Armand Colin, 1967.
Piaget, J., La représentation du monde chez l'enfant, Paris, Alcan, 1926.
Piaget, J., Le langage et la pensée chez l'enfant, Paris, Delachaux et Niestlé, 1930.
Piaget, J., Psychologie et pédagogie, Paris, Denoël, 1969.
Piaget, J., Réussir et comprendre, Paris, PUF, 1974.
Pierrehumbert, B., L'échec à l'école, échec de l'école, Neuchâtel et Paris, Delachaux-Niestlé, 1992.
Piot, O., Adolescents - Halte aux clichés, Paris, Milan, 2003.
Pleux, D., De l'enfant roi à l'enfant tyran, Paris, Odile Jacob, 2003.
Pleux, D., Manuel d'éducation à l'usage des parents, Paris, Odile Jacob, 2004.
Pleux, D., Peut mieux faire. Remotiver son enfant à l'école, Paris, Odile Jacob, 2002.  
Poliquin, L., Notre fonction créatrice, Ransart, Gai Savoir, 1998.
Postic et De Ketele, Observer les situations éducatives, Paris, PUF, 1988.
Postic, M., La relation éducative, Paris, Puf, 1979.
Pourtois, J.P., Les thématiques en éducation familiale, Bruxelles, De Boeck, 1989.
Prairat E., Sanction et socialisation, Paris, PUF, 2002.
Prairat, E., Questions de discipline à l'école, Paris, Erès, 2002.
Prost, A., Eloge des pédagogues, Paris, Seuil, 1985.
Prost, A., L'enseignement s'est-il démocratisé ?, Paris, PUF, 1986.
Prot, B., J'suis pas motivé, je fais pas exprès, Paris, Albin Michel, 2003.
Przesmycki, H., La pédagogie de contrat, Paris, Hachette Education, 1994.
Rank, O., Psychanalyse et sciences humaines, Paris, PUF, 1980.
Raulin, D., L'enseignement professionnel aujourd'hui, Paris, E.S.F., 2006.
Ravenne, Ch.,
Savoir décider, Paris, E.S.F., 1990.

Raynal-Rieunier, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, Paris, E.S.F., 1997.
Raynal, M., Eduquer ou punir, il faut choisir, Paris, E.S.F., 2003.
Rayou, P., La cité des lycéens, Paris, L'Harmattan, 2002.
Rayou, P. et Van Zanten, A., Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l'école ?, Paris, Bayard, 2004.
Razac, O., L'Ecran et le Zoo, Paris, Denoël, 2002.
Reboul, O., L'endoctrinement, Paris, PUF, 1997.
Reboul, O., La philosophie de l'éducation, Paris, PUF, 1981.
Reboul, O., Les valeurs de l'éducation, Paris, PUF, 1992.
Reboul, O., Qu"est-ce qu'apprendre, Paris, PUF, 1991.
Renaut, A., La fin de l'autorité, Paris, Flammarion, 2004.
Rey, B., Les compétences transversales en question, Paris, E.S.F., 1998.
Richard, M., Les courants de la psychologie, Bruxelles, Vie Ouvrière, 1990.
Riche, F., Ne dites pas à ma mère que je suis fonctionnaire, elle croit que je travaille, Bruxelles, Labor, 1992.
Richelle, M., B.F.Skinner ou le péril behavioriste, Bruxelles, Mardaga, 1977.
Richelle, M., Du nouveau sur l'esprit, Paris, PUF, 1993.
Robert, P., La Finlande : un modèle éducatif pour la France ?, Paris, E.S.F., 2008.
Rogers, C., Le développement de la personne, Paris, Dunod, 1968.
Roegiers, X., Des situations pour intégrer les acquis scolaires, Bruxelles, De Boeck Université.
Rogers, C., Liberté pour apprendre, Paris, Dunod, 1972.
Roosen, A., L'école malade de l'échec, Bruxelles, De Boeck, 1992.
Roquelpo, P., Le partage du savoir, Paris, Seuil, 1974.
Rosenthal et Jacobson, Pygmalion à l'école, Paris, Casterman, 1971.
Rosetto, J., Une école pour les enfants de Seine-St-Denis, Paris, L'Harmattan, 2004.
Rousseau, J.J., Emile, Paris, Flammarion, 1966.
Ruano, J.C. et Troger, V., Histoire du système éducatif français, Paris, PUF, 2005.
Samuel, J., Une autre école est possible, Paris, Textuel, 2003.
Santoni-Borne, M.F., L'élève au coeur, Paris, Seuil, 2004.
Schoer, L., L'évaluation des enfants dans la pratique de la classe, Paris, PUF, 1976.
Schwartz, B., L'éducation demain, Paris, Aubier-Montaigne, 1973.
Schwartz, B., Une autre école, Paris, Flammarion, 1977.
Skinner, B.F., La révolution scientifique dans l'enseignement, Bruxelles, Dessart, 1968.
Smith, F., La compréhension et l'apprentissage, Montréal, Les Editions HRW, 1975.
Snyders, G., La joie à l'école, Paris, Puf, 1986.
Snyders, G.,
J'ai voulu qu'apprendre soit une joie, Paris, Editions Syllepse, 2002.

Soetard, M., Pestalozzi ou la naissance de l'éducateur, Berne et Francfort, Peter Lang, 1981.
Soulé, M., L'âge bête, Paris, E.S.F., 1990.
Soury-Ligier, F., Parle petit, la télé t'écoute, Paris, L'Harmattan, 2002.
Sousa, D.A., Un cerveau pour apprendre, Montréal, Chenelière, 2002.
Sousa, D.A., Un cerveau pour apprendre différemment, Montréal, Chenelière, 2006.
Sousa, D.A., Un cerveau pour apprendre à lire, Montréal, Chenelière, 2005.
Sousa, D.A., Un cerveau pour apprendre les mathématiqus, Montréal, Chenelière, 2007.
Soyeurt, R.,
Mes points dans la figure, Bruxelles, Hattier, 1992.
Strauwen, Construire une formation, Bruxelles, De Boeck, 1997.
Tardif, J., Pour un enseignement stratégique. L'apport de la psychologie cognitive, Montréal, Editions logiques, 1992.
Terrail, J.P., De l'inégalité scolaire, Paris, La Dispute, 2002.
Terrail, J.P., Ecole, l'enjeu démocratique, Paris, La Dispute, 2004.
Terrassier, J.Ch., Les enfants surdoués, Paris, E.S.F., 1989.
Toffler, A., Le choc du futur, Paris, Denoël, 1971.
Traube, P., Eduquer c'est aussi punir, Bruxelles, Labor, 2002.
Trocné, H., J'apprends, donc je suis, Paris, Les Editions d'organisation, 1987.
Valdi, J.B., Comment intéresser l'enfant à l'école, Paris, PUF, 1976.
Van Haecht, A., L'école à l'épreuve de la sociologie, Bruxelles, De Boeck, 1990.
Van Meerbeeck, Ph., Les années folles de l'adolescence, Bruxelles, De Boeck, 1990.
Van Rillaer, J., La gestion de soi, Liège, Mardaga, 1992.
Vander Elst, P., Apprendre à apprendre, Bruxelles, Labor-Nathan, 1978.
Vandevelde, L., Peut-on préciser les objectifs en éducation ?, Bruxelles et Paris, Labor-Nathan, 1981.
Vayer, P., Le principe d'autonomie et l'éducation, Paris, E.S.F., 1993.
Vélis, J.P., Lettre d'illettrie, Paris, La Découverte, 1990.
Vermersch, P., L'entretien d'explication, Paris, E.S.F., 1994.
Vial, J., La pédagogie au ras du sol, Paris, E.S.F., 1973.
Vial, J., L'école cap 2001, Paris, E.S.F.
Viau, R., La motivation en contexte scolaire, Bruxelles, De Boeck, 1997.
Viaud, M.L., Des collèges et des lycées différents, Paris, PUF, 2005.
Viaud, M.L., Une école différente pour mon enfant, Paris, Nathan, 2008.
Vincent, J.D., L'ennui à l'école, Paris, Albin Michel, 2003.
Von Bertalanffy, L., Des robots, des esprits et des hommes. La psychologie dans le monde moderne, Paris, E.S.F., 1973.
Waaub, P., L'école : bonne à tout faire ?, Bruxelles, Labor, 2001.
Waaub, P., Le temps d'enseigner, Bruxelles, Labor, 2006.
Wall, W.,
Education et santé mentale, Paris, Unesco, 1995.

Wall, W., L'éducation constructive des enfants, Paris, Unesco, 1979.
Wallon, H., De l'acte à la pensée, Paris, Flammarion, 1970.
Wallon, H., L'évolution psychologique de l'enfant, Paris, Colin, 1968.
Watzlawick, P., Changements, paradoxes et psychothérapie, Paris, Seuil, 1975.
Watzlawick, P., Comment réussir à échouer, Paris, Seuil, 1988.
Watzlawick, P., Une logique de la communication, Paris, Seuil, 1975.
Watzlawick, P., La réalité de la réalité, Paris, Seuil, 1980.
Weiner, B., Human motivation, New York, Holt, Rinehart and Winston, 1980.
Wouters, L., La salle des profs, Bruxelles, Editions J. Antoine, 1983.
Yates, A., Le groupement des élèves en éducation, Bruxelles, Labor, 1979.
Zakhartchouck, J.M., Enseignant, un métier à réinventer, Paris, Editions Yves Michel, 2003.
Zazzo, R., Les univers de l'enfant de la naissance à l'adolescence, Paris, Editions Fleurus, 1966.
Zimmermann, D., La sélection non verbale à l'école, Paris, E.S.F., 1982.

 

10:25 Écrit par YK dans Bibliographie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |